Carrières de Lumière – Abbaye de Montmajour

Ce Jeudi matin, 2 octobre 2025, nous quittons Saint Georges à 7h45, heure fatidique pour la circulation…après des ralentissements conséquents, nous récupérons à Près d’Arènes les quelques malheureuses congelées…et nous voilà partis, le car bondé, pour les Baux de Provence où nous allons visiter les Carrières de Lumière qui accueillent cette année l’un des fondateurs de l’impressionnisme Claude Monet et à l’honneur également le Douanier Rousseau et son art naïf.
Bien arrivés aux Baux, le froid nous saisit à la sortie du bus, mais nous allons aussitôt nous plonger dans les carrières, nous immerger dans la musique et les couleurs.
Dès notre entrée, nous voilà plongés dans le bruit des Tamtams, dans la jungle au milieu des singes, des lions…C’est le monde du Douanier Rousseau, l’art naïf du peintre, un monde onirique empli d’animaux exotiques, de personnages moustachus, de cadres portraits, où la tempête soulève les bateaux, où les théières et les fleurs colorent les parois, où la nuit, le lion domine la dune dans le désert. On se laisse envahir par cet univers fantasque et musical.
Puis, sur les parois calcaires monumentales où la peinture semble prendre vie, nous entrons dans l’univers coloré de Monet, entrainés par un fond musical classique et contemporain.
Des plages de Normandie aux promenades de bord de Seine, dans le brouillard londonien et la brume vénitienne, nous flânons ensuite dans les jardins et la campagne où apparaissent les femmes à ombrelle. Puis nous explorons les rives méditerranéennes où explosent les bleus et les ocres, le Japon transfiguré par les estampes d’Hokusai, d’Utamaro ou d’Hiroshige dans les rouges rutilants. Enfin, c’est l’intimité du jardin de Giverny avec le pont japonais et les fameux nymphéas, retour paisible au calme et immersion dans les couleurs flamboyantes de rouge, de vert et d’ocre.
La musique puissante t’envahit, sur les parois le mouvement t’emporte, les tableaux sont vivants, les couleurs te cernent et t’entourent. C’est presque un vertige qui te saisit…

Sortis émerveillés des carrières. C’est l’heure de déjeuner, excellent repas au restaurant « les Canisses » à Fontvieille.

A 14h, visite guidée de l’Abbaye de Montmajour, joyau de l’architecture romane située près d’Arles.
Aux portes d’Arles, sur un ilot rocheux émergeant des marais, les moines bénédictins érigent au Xème siècle le mont Majour. Là, ils édifient au XIème siècle, la chapelle Saint Pierre puis une église abbatiale. La relique de la vraie croix conservée dans sa crypte attire une foule de pèlerins amenant la construction de la chapelle reliquaire Sainte Croix au XIIème siècle. L’abbaye est fortifiée pendant la guerre de 100ans. La réforme menée par la congrégation de St Maur au XIIIème siècle entraine un nouvel essor et la construction d’un nouveau monastère.
Divisés en 2 groupes, nous avons pu découvrir La Crypte en partie troglodyte où les piliers portent la marque de tacherons, les tombes rupestres taillées dans le rocher rappelant la vocation funéraire de Montmajour, la chapelle Sainte Croix construite au XIIème siècle pour accueillir le pèlerinage le «  Pardon de Montmajour «  le 3 Mai, l’ermitage Saint Pierre, chapelle semi troglodyte préromane, la Tour Pons de l’Orme où les plus courageux ont grimpé vaillamment, le Cloitre aux 4 galeries, très intéressant par les différentes sculptures et  les chapiteaux variés, des graffitis marins aux consoles représentant un bestiaire fantastique aux « enfeus » niches funéraires et pierres tombales, le réfectoire, la salle du chapitre, la sacristie, la salle des archives pièces attestant de l’activité journalière des moines, enfin l’Abbatiale du XIIème siècle à l’architecture romane provençale simple et sobre, à nef unique voutée en berceau.
L’Abbaye devient propriété de l’état en 1945.Elle accueille aujourd’hui des expositions et participe chaque été aux rencontres de la photographie d’Arles.

Visite terminée, nous reprenons le bus, enchantés de notre journée, emmenés par une conductrice experte qui terminera le trajet par un superbe demi-tour d’un trait, à l’arrivée au parking. Bravo à elle !!
Maryse.

  • Cliquer sur le reportage photos de Jacques
    https://drive.google.com/file/d/1fu1la6m62unvmV8Kl5pB8bCQOIVwCVa5/view?usp=sharing

    Accompagnement musical :
    Montage Monet:  Concerto en sol de Ravel, extrait du 2ème mouvement “Adagio assai”, piano: Pierre-Laurent Aimard, Orchestre de Cleveland, dir. Pierre Boulez.
     Montage Douanier Rousseau et Montmajour: Ballade N°1 de Chopin. Piano; Kristian Zimmerman.

 

  • Galerie Photos: Jean-Paul LANDRIEUX