NOUVELLE FACULTE DE MEDECINE

4 visites ont été programmées (soit environ 80 personnes) pour la visite de cette nouvelle faculté de médecine située au coeur du campus Arnaud de Villeneuve.

A la descente du tram, nous découvrons une vaste esplanade derrière laquelle se dresse un bâtiment en arc de cercle, ultra moderne, de verre et d’acier. D’immenses poteaux blancs s’élèvent vers le ciel. Cet édifice de 12000 m2, sur 6 niveaux, a été conçu par l’architecte François Fontes et inauguré en octobre 2017. Il peut accueillir 8000 étudiants qui se destinent à la médecine, l’odontologie (dentaire), la maïeutique (sage-femme), la pharmacie. Des salles sont consacrées également à la recherche, la formation etc…. Nous pénétrons dans un immense hall d’entrée (quelle folie!) où nous découvrons une forêt de poteaux élancés  dont certains supportent la structure et d’autres creux, permettant de récupérer l’eau de pluie. Des trous au plafond font éclater la lumière sur le sol et les parois. A l’arrière, un vaste espace élaboré en jardin est en attente de plantations et donne sur des bâtiments tous rattachés à la recherche ou la santé. De ce côté, la façade comporte des blocs de granit du Tarn, du verre, des tentures de maille en inox qui cachent les cages d’escalier en vulgaire béton.  Des escaliers et des passerelles nous emmènent vers les 5 amphithéâtres du 1er étage ayant tous une capacité de 250 places. Au plafond, sont reproduits sur toiles tendues rouges, les maitres du passé tels Rondelet, Léonard de Vinci, Rabelais, Saporta etc…. au sol, des moquettes assorties où sont écrits les noms d’illustres  médecins et chirurgiens montpelliérains. Ces amphithéâtres jouissent de lumière naturelle, d’une bonne acoustique et des dernières techniques de vidéo transmission. Ils sont équipés de caméras, ainsi que les salles de travaux dirigés où les cours sont filmés et mis à la disposition des étudiants. Les 4ème et 5ème étages sont consacrés à la formation pratique: une plateforme de formation médicale de haute technologie, des répliques de bloc opératoire, de salle de réanimation où les étudiants peuvent s’exercer à des accouchements ou dissections en situation réelle sur des mannequins informatisés.
Les derniers étages sont réservés aux profs et personnes munies de badges. Une grande salle où se réunit le conseil de la faculté est utilisée pour des séminaires, conférences et autres évènements. De superbes terrasses donnent sur des toits végétalisés, sur une magnifique vue de Montpellier, le pic Saint-Loup et les alentours.

Cette faculté a été financée à 98%  par la région pour un budget d’environ 45 millions d’euros. C’est une des facultés les plus modernes d’Europe et c’est un formidable outil au service de l’enseignement de la médecine du 3ème millénaire.
Francette

En cliquant sur la photo:
1. Vous accédez à l’album photo sur Google Photos
2. Cliquez sur la première photo  pour démarrer le diaporama.

Crédits photos: RPL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *