LE MUSEE D’ART BRUT

Ce jeudi 10 janvier 2019, notre petit groupe a rendez-vous au musée d’Art Brut dans le quartier des Beaux Art à Montpellier. Ce musé privé existe depuis avril 2016 et est construit autour de l’atelier de Fernand Michel.
Patrick Michel et son frère Denys sont les fondateurs de ce musée. C’est le peintre Jean Dubuffet qui a inventé la notion d’Art Brut en 1945 après avoir découvert les collections des asiles de Berne et de Genève. La 1ère partie du musée nous plonge dans la folie créatrice de 250 artistes reconnus internationalement bien qu’exempts de toute culture artistique : autodidactes, malades psychiatriques, prisonniers, marginaux, naïfs mystiques ou des gens que les épreuves de la vie ont abîmés. De nombreuses oeuvres étonnantes et émouvantes faites à partir de bois, d’os, ciment, feutres, coquillages, laine, peinture, collages, mots etc……  Dans la 2ème partie du musée, nous découvrons la maison familiale de Fernand Michel, relieur d’art de son métier, qui s’est fait un nom dans l’Art Brut et Singulier. “L’artiste zingueur” créait des paysages à partir de plaques de zinc oxydé, de boulons, de vis, des couchers de soleil en “ferraille”, de drôles de personnages teintés d’érotisme et d’humour.
Quelle belle découverte! Ce musée hors norme est le 2ème de France après le LAM de Lille. Il invite les visiteurs à découvrir des oeuvres surréalistes. Pour les personnes qui n’ont pu nous accompagner, allez découvrir ce lieu surprenant vous ne serez pas déçus.
Francette

En cliquant sur la photo:
1. Vous accédez à l’album photo sur Google Photos
2. Cliquez sur la première photo  pour démarrer le diaporama.

Crédits photos: FPL&RPL

RPL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *