HÔTEL HAGUENOT – Montpellier

Pour le mois de décembre, 3 visites sont organisées pour découvrir   l’hôtel HAGUENOT  à Montpellier. Madame de Perseval, la propriétaire des lieux, nous a présenté elle-même sa demeure.
L’hôtel fut construit entre 1751 et 1760 à la demande de Mr Haguenot doyen de la faculté de médecine. Comme il soignait gratuitement les pères de la Merci, ceux-ci lui donnent le terrain contre une rente annuelle qui ne s’arrêtera qu’au moment où les pères quittent Montpellier pour revenir en Espagne. Mr Haguenot fit construire par l’architecte Giral (celui  qui construisit également le Peyrou) une “folie” c’est à dire une maison des champs au milieu des feuilles avec une décoration axée sur la Nature dans une perceptive Nord/Sud. L’architecte de retour d’Italie, va s’inspirer de ce séjour lors de la construction.
L’ex-libris de M.HAGUENOT fait référence à l’astronomie, à Notre-Dame des Tables (patronne de Montpellier), au blason des seigneurs GUILHEM avec au dessus, une pile de livres faisant penser à une couronne.
Le groupe de 25 personnes commence la visite par les jardins extérieurs où trône un immense cèdre datant de 1800. Deux fontaines de part et d’autre de la maison, agrémentent les jardins avec une symétrie dans la rosace et les sculptures de dauphins. Un théâtre de verdure, inspiré à l’italienne, servait aux Arts: musique, théâtre, poésie, jardinage. Nous pouvons admirer les façades de la bâtisse décorées de  différents médaillons représentant les âges de la vie, les saisons, ou des miniatures de personnes souhaitant la bienvenue aux visiteurs.
Le professeur HAGUENOT va organiser l’hôtel en fonction de ses passions : la partie Nord dédiée à son amour des sciences avec la bibliothèque, la terrasse d’observation astronomiquel, la partie Sud dédiée à ses appartements personnels et la partie ouest  réservée aux pièces de réception.
La visite intérieure va permettre au petit groupe de découvrir une 1ère pièce avec un  plafond de 6 mètres de hauteur présentant 4 angles décorés de gypseries différentes représentant les quartiers de lune. Les meubles et les gravures ne sont pas tous de la même époque car ajoutés par les différents propriétaires. La 2ème pièce visitée est la salle de réception aménagée sous Napoléon III avec de grandes glaces agrandissant la pièce. Et enfin la salle à manger, avec des meubles flamands, décorée aux 4 coins de la pièce par les représentations des 4 Arts et aux murs les 4 saisons. Un mur entier est ornée d’assiettes et de plats.
La visite se termine sur la terrasse d’astronomie qui offre une vue dégagée sur tout Montpellier. Le temps très clair de cette journée permet de bien observer tous les lieux emblématiques de la ville.
Nous avons été ravis de découvrir cet espace protégé en contrebas des jardins du Peyrou, proche du centre de Montpellier, qui en été doit être un havre de verdure. 

Thérèse Combes

Un article concernant l’Hôtel Haguenot paraitra en janvier 2019 dans le magazine “Vieilles maisons françaises”

En cliquant sur la photo:
1. Vous accédez à l’album photo sur Google Photos
2. Cliquez sur la première photo  pour démarrer le diaporama.

Credits photos: RPL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *