UZES

Ce 20 mars, nous sommes 53 personnes à visiter cette jolie ville d’Uzes.

Classée ville d’Art et d’histoire,  de renommée internationale, cette cité médiévale, 1er duché de France,  a été entièrement restaurée depuis 1965 grâce à la loi Malraux. Cette petite ville de 8500 habitants vit principalement du tourisme.

Nous visitons tout d’abord la cathédrale Saint Théodorit, de style néo médiéval  qui fut complètement saccagée pendant les guerres de religion et rebâtie au 17ème siècle. L’intérieur d’architecture baroque, possède des galeries en fer forgé qui courent au 1er niveau. Elles  recevaient les protestants convertis à la religion catholique  à la révocation de l’édit de Nantes en 1685. On y remarque également un magnifique orgue possédant des volets en tissu peint. A l’entrée de la cathédrale, se trouve le tombeau de Saint Firmin, 1er évêque d’Uzes.

Puis nous déambulons dans les petites rues pavées pour admirer ce riche patrimoine. Les façades entièrement restaurées, les places ombragées entourées d’hôtels particuliers, les arcades, les fontaines démontrent la richesse de cette ville à l’époque médiévale.

Nous nous retrouvons au restaurant “Le Millézime”. Chacun y mange de bon appétit. 

Nous sommes attendus au château d’Uzes : un ensemble exceptionnel de 3 tours féodales : la tour de l’évêché, la tour du roi et la tour Bermonde. On pénètre dans la grande cour par un porche. L’ensemble du bâtiment est dominé par une puissante tour médiévale du 11ème siècle. On accède à la terrasse par 135 marches (dur, dur) d’où l’on jouit d’un superbe panorama sur la cité et la campagne environnante.

La façade principale au décor Renaissance où se superposent avec étagement les 3 ordres architecturaux : ionique, dorique et corinthien, est accolée à la chapelle gothique flamboyant du 15ème siècle. La toiture couverte de tuiles vernissées présente le motif du blason de la famille des Crussol.

Quelques pièces meublées sont ouvertes à la visite.On y accède par un très bel escalier vouté à pointe de diamants. Les appartements sont ornés de nombreux portraits de famille. On découvre une salle à manger dont la table dressée sous les yeux de nombreux trophées de chasse semble attendre les invités (mais non, ce n’est pas nous), la chambre et un grand salon bleu d’époque Louis XV aux 4 cheminées d’angle en marbre de carrare. Le château est toujours habité par la famille ducale.

Nous terminons notre journée par une courte visite à Castillon du Gard, petite ville médiévale d’où nous apercevons au loin, le pont du Gard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *