LE CANADA ET L’IMPRESSIONNISME

 
L’exposition qui rassemble les œuvres de peintres canadiens de la fin du XIXe et du début du XXe siècle ( 1880 à 1930 ), inconnus en Europe, dévoile comment ces artistes, venus se former en France, ont fait rayonner l’impressionnisme dans leur pays, où ils ont ensuite apporté leur contribution à l’essor de l’art moderne.
En parcourant les différentes sections thématiques présentées, j’ai découvert des styles de peinture variés, mettant en avant non seulement leurs habiletés techniques, mais aussi leur polyvalence: les couleurs vives des saisons, les variations de la lumière dans la campagne rurale, les scènes urbaines de la vie parisienne, les vacances au bord de mer, et les portraits sont leur inspiration.
Même si une certaine tension entre modernisme et tradition peut ressortir dans les tableaux, la nouvelle génération de peintres du début du XXème siècle (avec un nombre significatif de femmes pour l’époque) va ensuite s’employer à sublimer les grandioses paysages et la vie quotidienne canadienne par une interprétation arbitraire et personnelle pour créer sa propre peinture nationale.
Ainsi CULLEN, GAGNON, MACNICOLL, MORRICE, MUNTZ, NOZAIRE, NEEL, BRUCE, JONES, HARRIS, CARLYLE, FAR SUZOR, et consorts ne me sont plus des noms inconnus mais pour combien de temps ?
 
Une belle après-midi ensoleillée dans un espace clos !!
Michel BONNET “
 
 

Nous venons de découvrir cette exposition « LE CANADA ET L’IMPRESSIONNISME ».                                                                     Une tournée internationale après l’Allemagne, la Suisse, Montpellier, pour finir à Ottawa au Canada.

Des noms qui ne nous disent rien mais qui sont considérés au Canada comme des artistes de « haute volée ».                                                 Ces artistes arrivent en France dans la seconde partie du 19ème siècle pour venir étudier dans les académies d’art français et s’inspirent de Claude Monet, chef de file de l’impressionnisme.
La présentation de l’exposition nous montre des œuvres peintes en France puis celles produites plus tard au Canada suivant des thèmes variés : les côtes françaises, Univers féminins, nouveaux horizons, retour au Canada etc….                                                                                                    Ils s’inspirent de nos grands « maitres » français pour capturer le changement des saisons, les variations de lumière, les reflets à la surface de l’eau, l’effet brillant de la lumière sur la neige, les femmes au travail ou dans leur foyer.
Lorsque ces artistes retrouveront leur Canada natal, ils importeront « l’impressionnisme » pour sublimer les paysages grandioses du Québec. Une centaine d’œuvres crées par 35 artistes qui ont fait rayonner « l’impressionnisme » dans l’art canadien.

Une très belle exposition ! Vraiment !!                                           Francette

Crédits Photos: René POHL
En cliquant sur la photo :
1. Vous avez accès aux photos du diaporama,
2. En cliquant sur la 1° photo, vous lancez le diaporama,
3. Le symbole”3 points superposées” en haut à droite donne accès à d’autres options ( télécharger etc…)

Clarence GAGNON “Le train en hiver”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *