CLERMONT L’HERAULT

Une trentaine de personnes sont venues visiter Clermont l’Herault, petit village de 8000 âmes que nous traversons parfois sans jamais nous y arrêter.

Nous retrouvons Laura notre guide, qui nous fait l’historique de ce village. Quelques traces dès l’Antiquité, mais c’est au Moyen Age que la cité se développe autour du château des Guilhem et de son donjon, à l’abri des remparts. Au 14ème siècle, la ville prospère avec l’industrie drapière et la création de la manufacture royale de Villeneuvette. Au 19ème siècle, elle connait son apogée commerciale et industrielle grâce à l’installation du chemin de fer et le commerce du vin. Elle devint la capitale du raisin de table expédié dans l’Europe entière.

Ayant quitté la belle esplanade où se trouve l’office de tourisme (ancienne gare), nous nous arrêtons sur la passerelle aux 4 lions qui traverse le “rhonel”. Nous apercevons le monument aux morts réalisé par le sculpteur Paul Dardé. Nous nous dirigeons vers le quartier commerçant où se tient le grand marché du mercredi matin : Un théâtre, quelques hôtels particuliers et dans la partie haute de la rue, un ancien hôpital, un ancien couvent de la nativité et quelques belles demeures aux façades ornées de cariatides,  construites par de riches marchands drapiers. Nous nous rendons à l’église Saint Paul construite en 1276. Classée monument historique, c’est une église fortifiée avec ses 2 tours qui faisaient corps avec l’ancien rempart. De style gothique médiéval, elle possède une belle rosace et de beaux vitraux qui illuminent l’intérieur. La partie médiévale du village a conservé 3 portes. Les rues longues et étroites semblent à l’abondon quoique habitées. Quelques décorations sur les façades témoignent d’un passé glorieux mais aujourd’hui, tout cela aurait besoin d’une grande rénovation.

Nous avons rendez-vous avec le “Musée de l’Olivier” qui nous accueille dans de belles pièces voutées où un petit film nous explique le procédé de fabrication de l’huile d’olive. La “boutique du moulin” nous attend également pour une dégustation d’olives et des différentes variétés d’huiles d’olives. Certains en profitent pour quelques achats de produits locaux tous dérivés de l’olive.

Visite intéressante de ce village mais comme j’aimerais téléphoner à Stéphane Bern pour qu’il vienne réhabiliter ce village !!!                 Francette POHL

Crédits Photos: René POHL,
En cliquant sur la photo :
1. Vous avez accès aux photos du diaporama,
2. En cliquant sur la 1°photo, vous lancez le diaporama,
3. Le symbole “3 points superposées” en haut à droite donne accès à d’autres options ( télécharger etc…)

Clermont-L’hérault

 

 

 

1 réflexion sur « CLERMONT L’HERAULT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *