BAZILLE

Le 22 septembre, 50 personnes ont eu le plaisir de découvrir l’exposition “Frédéric Bazille – La jeunesse de l’impressionnisme”. Les oeuvres de l’artiste ont été regroupées compte tenu de leur dispersion à travers le monde (New York – Washington – Chicago – Berlin – Tokyo – etc….

L’exposition s’articule autour de thèmes différents : les natures mortes, le paysage en plein air, le nu, les fleurs, les portraits, etc…. Le parcours  se poursuit également avec la présentation de nombreux chefs d’oeuvre de ses amis et contemporains tels Monet, Manet, Corot, Renoir, Delacroix, Sysley…..

Frédéric Bazille est né à Montpellier en 1841 au sein d’une famille de la grande bourgeoisie protestante Languedocienne. En 1870, il s’engage dans un régiment et part à la guerre contre la Prusse. Il meurt lors de son premier combat à la veille de ses 29 ans.

Bazille est rattaché au courant impressionniste : il aime peindre la lumière, ses reflets, son influence sur les couleurs. Sa mort prématurée ne lui a pas permis d’atteindre la maturité artistique mais ses tableaux attestent de dons exceptionnels et d’une volonté de s’inscrire dans les courants les plus novateurs de son époque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *