Albi

albi

Cliquez sur la photo

 

du 20 au 22 mars 2013

35 personnes ont découvert Albi et sa région lors de cette sortie du mois de mars. Un ciel couvert le 1er jour mais nous avions pris rendez-vous avec le soleil les 2 autres jours pour découvrir cette magnifique région.

Cordes sur Ciel

Cette cité qui  « monte à l’assaut du ciel » est exceptionnellement préservée. En parcourant les rues, nous avons voyagé à travers « les ciels » en découvrant la richesse d’un ensemble architectural hors du commun. Dommage que les petits artisans étaient fermés mais ceux-ci n’ouvrent leurs commerces que début avril.

Albi

Sa cathédrale majestueuse : la plus grande cathédrale de brique au monde. De style gothique méridional, elle est la seule cathédrale d’Europe dont les murs et les voutes sont entièrement peints. Nous avons admiré le jubé intégralement conservé,  véritable dentelle de pierre blanche qui entoure le chœur, qui a été ciselé par des maitres bourguignons.

Le vieil Albi avec ses monuments emblématiques comme le palais de la Berbie, ses maisons à colombage, ses hôtels particuliers de la Renaissance, ses rues pittoresques, est classée au patrimoine de l’humanité et nous fait découvrir 20 siècles d’histoire.

Le musée Toulouse Lautrec

Entièrement rénové, situé dans l’ancienne résidence des archevêques, il réunit la plus ancienne collection au monde des œuvres de l’artiste.

Castelnau de Montmiral – Puycelsi – Bruniquel

Visites guidées de ces cités médiévales dressées sur leur piton rocheux d’où nous pouvons admirer un superbe panorama. Tous ces villages pittoresques sont classés « plus beaux villages de France ».

Nous avons terminé notre périple par une dégustation des vins de Gaillac au domaine « de la Croix des marchands et château Palvié » à Montans. C’est avec passion et amour du métier que Monsieur Bézios nous a présenté et fait goûter ses vins qui ont été un enchantement pour notre palais.

C’est dans une excellente ambiance que ces 3 journées se sont déroulées. Nous avons découvert de merveilleux petits restaurants qui nous ont fait découvrir les spécialités locales (dont nous pourrons vous donner les noms).

J’espère vous retrouver nombreux lors d’une prochaine sortie.

 Francette POHL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *