Jean FERRAT – 6 novembre 2025

Nous roulons vers l’Ardèche. Nous allons découvrir le musée Castanéa de Joyeuse : musée entièrement dédié à la châtaigne.
Nous entrons dans un bâtiment entièrement rénové datant du 17ème siècle qui fût l’ancien collège des oratoriens. Ce musée met en lumière le rôle central de ce fruit dans l’alimentation et l’économie locale au cours des siècles passés.
Dès notre arrivée, nous sommes plongés dans un univers où la châtaigne est à l’honneur. Les expositions présentent des outils traditionnels utilisés pour la récolte et la transformation de la châtaigne ainsi que des informations sur les différentes variétés et leur usage culinaire (farine, crème de châtaigne, miel de châtaignier, etc.)
Une belle occasion de comprendre l’héritage culturel de la châtaigne et son impact sur la vie des habitants de la région.
Avant de repartir, un petit tour à la jolie boutique s’impose : de nombreux produits de qualité à base de châtaignes ardéchoises sont en vente. 

Un temps de repos et de convivialité lors d’un repas partagé au restaurant “l’Auberge de la couronne” a su combler nos estomacs affamés.

Il est l’heure d’assister au spectacle consacré à Jean Ferrat à la ferme théâtre de Lablachère.
L’acteur, J.M. Moutet, se glisse dans la peau de Jean Ferrat et évoque son parcours : une sorte de “grenier aux souvenirs” où il évoque son enfance (la mort de son père déporté à Auschwitz), les débuts difficiles de sa vie d’artiste, les rencontres professionnelles et amicales et son amour pour l’Ardèche, sa région d’adoption. Le texte est ponctué de chansons où les paroles poétiques et engagées évoquent des souvenirs et des sentiments intenses.
On y retrouve les textes chers à Jean Ferrat : l’amour, la nature, la liberté, la société, la lutte pour la justice sociale et sa magnifique voix. Le public n’hésite pas à chanter et est transporté dans cet univers des années 1980.
Un grand moment d’émotion où les thèmes abordés sont toujours d’actualité. Ce qu’il chantait en 63, on pourrait encore “le crier” aujourd’hui mais n’oublions pas sa chanson “C’est beau la vie”.
Francette

Cliquez sur la 2 ème photo

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *