COLLIOURE – 12 juin 2025

 
Il y a plusieurs façons de découvrir Collioure.
Le 12 juin 2025 ” Culture et Convivialité ” avait choisi de le faire en suivant le chemin du Fauvisme : un parcours jalonné de reproductions d’Henri Matisse et André Derain. Expérience qui nous a plongés grâce à notre guide Christine, en l’été 1905.
En moins de trois mois, Matisse qui veut donner un nouvel  élan à sa carrière, peint 15 toiles, 40 aquarelles et réalise une centaine de dessins. Son ami Derain, produit 30 toiles, 20 dessins et 50 croquis. 
Collioure est la source  d’inspiration des deux peintres. Henri Matisse dit :
il n’y a pas en France de ciel plus bleu que celui de  Collioure….je n’ai qu’à  fermer les  volets de ma chambre et j’ai toutes  les couleurs  de la Méditerranée chez moi.
A l’automne, les deux peintres exposent au salon d’Automne à  Paris. C’est le choc pour le critique d’Art Louis Vauxelles qui parlera :  “de Donatello au  milieu des fauves”. Le Fauvisme est né. Il est  basé sur l’émotion, la couleur est pure, le trait est simplifié.
Après le passage des deux  peintres, Collioure  dévient  “la cité des peintres”.
À midi, nous avons déjeuné au restaurant l’Amphitryon,  spécialiste du poisson, où  nous avions une belle vue sur la ville et la Méditerranée. 
A 14h 30, nous avons  pris le petit train de Collioure vers Port Vendres. Une heure de  route à travers les vignobles de Collioure et Banyuls. Magnifique panorama sur toute la côte.
Un petit temps libre et retour chez nous.
Merci aux organisateurs  pour cette très agréable  sortie.
Patricia Dupuy Le Dantec
 
Photos de Jean-Paul Landrieux
Cliquez sur la photo
Photos de Jean-Claude Bonnafé
Cliquez sur la photo
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *