MARSEILLE – 5 octobre 2023

Après un départ matinal, nous voici arrivés à Marseille, prêts à découvrir la grotte Cosquer.
Située sur le port, à côté du Mucem, la reproduction à l’identique de la fameuse grotte sous-marine nous a tous enchantés. Bien installés dans de petits wagonnets, nous avons pu observer les moindres recoins de la cavité dans une atmosphère proche de celle de la grotte originale.
Sur ses parois apparaissent des dessins, des gravures, des empreintes de mains.
Grâce au plongeur Henri Cosquer (1985), la grotte sous la mer oubliée depuis des millénaires nous a livré ses secrets. Le bestiaire représenté sur les parois avec des chevaux, des pingouins et des phoques ainsi que des empreintes de mains témoigne d’une présence d’Homo Sapiens il y a 30 000 ans.
Très belle matinée aussi bien enrichissante qu’enchanteresse.
Puis, nous longeons à pieds, sous un soleil radieux, le vieux port.
Nous nous dirigeons vers le « Queen Victoria » notre restaurant. C’est dans la bonne humeur que nous avons partagé ce déjeuner dans un décor très British.
En début d’après-midi, nous retrouvons notre bus pour la visite panoramique de Marseille.
Une sympathique guide de l’office de tourisme nous accompagne pendant deux heures et nous fait découvrir sa ville avec passion.
D’abord le Vieux Port entouré du centre historique de Marseille, fondé dans l’antiquité. Jadis, port de commerce et aujourd’hui port de plaisance.
Nous passons devant l’Hôtel de Ville où se tiennent les bureaux du maire et de son premier adjoint. Nous parcourons la célèbre Cannebière.
Nous découvrons le Jardin des Vestiges reste du port antique.
Nous nous dirigeons vers la corniche Kennedy où nous admirons les superbes « villas » de villégiature de la haute bourgeoisie marseillaise du XIXème siècle.
Puis, viennent les petites criques et les plages où les marseillais se font bronzer.
Et la circulation se densifie, car ce soir, il y a un match de foot à Marseille…Alors c’est un peu la pagaille !
Nous longeons la gare Saint Charles et la Porte d’Aix édifiée à la gloire de Napoléon.
Nous terminons notre tour par le Palais Longchamp, superbe monument du Second Empire avec ses cascades d’eau arrivant de la Durance et entouré de part et d’autre du musée des Beaux Arts et du musée d’histoire naturelle.
Puis, comme tout a une fin, nous rentrons sur Montpellier, heureux de cette journée de
belles découvertes.
Isabelle

Merci Francette, Elisabeth et Gisèle

2 réflexions sur « MARSEILLE – 5 octobre 2023 »

  1. Merci pour cette belle journée , un peu pénible pour moi qui n’avais pas marché autant depuis longtemps . J’ai bien apprécié la reconstitution de la grotte, mais après avoir vue Chauvet , Cosquer, et Lascaux , c’est cette dernière que j’ai préféré . Je crois que c’est la plus belle , à mon goût.
    Merci encore . AY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *